top of page

Actualités

LE POUVOIR DU CONTROLE


Merci à Christophe MARX pour son adaptation incroyable et sa transmission de son expertise au travers d'ateliers courts d'1H30 en zoom.


Le thème de ce lundi était : "TOUT EST SOUS CONTROLE : ALORS RIEN NE VIT !


Quelques idées ou citations que je retiens :

Après avoir évoqué le rôle protecteur du contrôle, Christophe Marx démontre comment la plupart des systèmes humains se déterminent en fonction des éléments les plus vulnérables. Il évoque, par exemple, le voyage avec un nourrisson : le coffre de la voiture est rempli avec les affaires du bébé et le déroulé de la journée s'organise autour des besoins de l'enfant. Autre exemple : une caravane dans le désert va suivre le pas de celui qui avance le plus lentement. La personne la plus fragile est celle, sous réserve que l'on tienne compte de ses besoins, qui impacte le plus sur son environnement. C'est donc elle qui a le contrôle.


Préparant un cours sur l'éthique en entreprise, j'ai réfléchi à différentes situations. Cet éclairage psy sur le contrôle permet de revisiter des situations professionnelles et d'en modifier quelque peu l'analyse. Par exemple, une personne qui est très régulièrement en arrêt maladie en raison de fortes douleurs désorganise complètement la bonne marche dans son équipe. Je n'avais pas vu l'aspect "contrôle des autres". Je comprends davantage le sentiment de rejet que cela peut déclencher à terme chez ses collègues.

Parmi les autres idées développées pendant cet atelier, je retiens cette citation de Christophe Marx : "Le pouvoir, c'est forcer les gens. Cela ne peut être que temporel car c'est très fatiguant". Ce qui m'a fait réfléchir sur… le leadership éthique…


A propos de Christophe MARX, l'un de mes professeurs référents

Analyste Transactionnel certifié, enseignant et superviseur

Praticien certifié EMDR Europe

Ancien Praticien Attaché au CHU de Nîmes

Ancien chargé d'Enseignement Clinique à la Faculté de Médecine



Mots-clés :

Комментарии


bottom of page