top of page

Actualités

Oui on peut apprendre à gérer ses émotions !


Vous êtes sujet à des sauts d’humeur, vous montez dans les tours en un quart de seconde et manifestez une grande impulsivité et de la colère ? Vous êtes submergé par des vagues de tristesse ? vous angoissez facilement ? Vous ne maitrisez pas votre communication et vous blessez des personnes que vous aimez ? Vous vous vexez rapidement ?...

Ce tout petit livre « Les 50 règles d’or pour bien gérer ses émotions » définit bien les différents émotions et mécanismes et donne de nombreuses solutions à tester.


Un ouvrage à laisser trainer sur une table pour que chacun – notamment vos jeunes – puissent comprendre ce qui se joue pour eux et explorent quelques techniques et astuces pour apprivoiser leurs émotions.


Par exemple, savoir ce qu’est l’effet élastique permet de reconnaitre ce qu’il se passe pour nous (retour dans notre passé). Cette prise de conscience que ce qui est aujourd’hui n’est pas la situation passée va permettre d’ouvrir sur un comportement plus adapté.

Quelques pistes de travail sur soi glanées au fil de la lecture :

  • Gérer sa colère : ne pas répondre immédiatement à un SMS que l’on reçoit et qui nous met en colère,

  • Se sentir mieux à tout instant : s’obliger à rire au moins 3 fois par jour (simple avec Internet aujourd’hui de visionner un extrait de spectacle de votre humoriste préféré…)

  • Arrêter de se sous-évaluer : communiquer autrement vis-à-vis de soi-même : « je suis nulle » devient « je ne sais pas faire cela… »

  • Arrêter de ruminer : recadrer et en revenir aux faits ; « je ne fais que rencontrer des personnes négatives » ? Ah oui, à chaque fois vraiment ? Quelles sont les 10 personnes récentes que vous avez rencontrées ? Comment étaient-elles ? … Quelles sont celles qui étaient vraiment négatives ? n’y en avait-il pas une au moins joyeuse ?..."

L’auteur recommande également de se faire accompagner pour apprendre à gérer ses émotions.

C’est un fait : l’auto-coaching a ses limites et la thérapie implique un professionnel de la relation d’aide.

Il n’empêche ces « mini Larousse » thématiques donnent quelques judicieuses clés et démontre que l’on peut être acteur/trice de sa vie pour s’y sentir mieux.

Comments


bottom of page