SOURIEZ pour être heureux !
Sourire pour chasser les ruminations, pour mieux communiquer, pour retrouver de l’énergie, pour être heureux…
Sourire, c'est renouer avec l'énergie de vie, la confiance en soi et son intelligence émotionnelle. C'est retrouver ses capacités cognitives pour analyser, mémoriser, communiquer.
C'est se donner les moyens d'être performant au travail...
C'est aussi une pratique simple et non coûteuse pour contrer des états de morosité ou de déprime. C'est tout simplement être acteur de sa vie et contribuer à se sentir mieux pour vivre pleinement sa vie !
Sourire se réapprend ou s'apprend. Voici un texte sur les bienfaits du sourire et des exercices que je vous propose d'expérimenter.
Pourquoi sourire ?
Se forcer à sourire tout au long de la journée contribue à de meilleures relations avec les autres et … avec nous-même : 97% de notre communication est non verbale… si les autres nous voient fermé, ils seront moins enclins à dialoguer avec nous… Faites le test avec un bébé : Si vous prenez une mine grave, vous allez l’inquiéter et il va se mettre à pleurer.
Le sourire fonctionne avec nous-même de la même façon : à chaque fois que l’on s’aperçoit dans une glace, si on se voit tout triste, on ne s’intéressera pas à soi et notre estime de soi et notre énergie s’en trouveront diminuées.
A l’inverse, être souriant à la vie, aux autres, à soi, c’est être en capacité de prendre du recul sur les situations, d’avoir des capacités cognitives performantes, d’être en forme physique et psychique pour gérer les situations et se sentir bien.
Sourire permet de contrer nos états de morosité, nos ruminations et contribue à l’hygiène de vie à adopter pour sortir d’un état de déprime. Apprendre à se sourire est un exercice à pratiquer pour gagner confiance en soi, dans les autres et dans la vie.
Comment cela marche ? le sourire libère, comme le rire, des endorphines dans le corps, réduit le cortisol, hormone du stress.
Comment faire
Voici quelques mises en application simples et extrêmement efficaces
1. Exercice 1 : prendre conscience de l’image que l’on renvoie : regardez-vous !
A chaque fois que vous croisez un miroir, avec bienveillance et humour, regardez la tête que vous faites. Rectifiez par un sourire. Analysez ce que vous ressentez quand vous vous voyez sourire. Et imaginez alors l’impact de votre mine souriante auprès des autres. Pensez à ajouter dans vos réflexions qu’en souriant vous vous créez de jolies rides du bonheur plutôt qu’un visage terne avec des traits vers le bas plus tard…
2. Exercice 2 : sourire pour chasser la morosité
Quand on s’ennuie, quand on n’a rien à faire durablement… une sorte de torpeur ouvrant sur la morosité voir la déprime peut arriver. Mettez-vous en mouvement : changer de pièce, buvez un verre d’eau et foncez vers un miroir pour vous forcer à sourire. Répétez le sourire ou tenez-le jusqu’à temps que l’expression de votre visage soit sincère. Vous allez sentir le dynamisme revenir et constaterez que le grain de votre peau change pour une couleur plus vive, vos yeux vont se réveiller… Envoyez-vous votre plus beau sourire et aller faire quelque chose qui vous fait plaisir.
3. Exercice 3 : Le Sourire pour apprivoiser ses émotions
Accueillir ses émotions sans les renier est la première étape pour comprendre ce qui nous arrive et trouver comment le transformer pour se sentir mieux (lorsque l’émotion est perturbatrice de notre bien-être). L’exercice proposé comprend donc 2 parties : l’accueil des émotions puis le réveil à notre vie avec un état d’esprit apaisé.
Etape 1 : accueillir ses émotions en 4 questions et dans un temps contrôlé
- Quelle est la situation – Soyez factuel - Qu’est-ce que je ressens ? Prenez le temps de bien vérifier l’émotion - Lorsque je ressens cette émotion, de quoi j’ai besoin pour me sentir mieux ? La réponse n’est pas « que l’autre doive faire ceci ou cela » mais bien quel est votre besoin à vous. Par exemple, je suis triste et quand je suis triste, j’ai besoin de réconfort. Par exemple, je suis en colère et quand je suis en colère, j’ai besoin d’exprimer cette colère à une personne tierce… - Comment je fais pour répondre à mon besoin ? Là encore la réponse doit venir de nous. Exemple : quand je suis énervée, j’ai besoin que cela sorte. Je vais courir. Quand je suis triste, j’ai besoin de réconfort, je vais caresser mon animal… Prenez un réveil, donnez-vous un temps pour accueillir les émotions et les pensées qui vous submergent. Laissez venir votre tristesse, votre colère… en les cadrant par ces 4 questions :
Etape 2 : le réveil et à la mise à distance contrôlée des ruminations
Le réveil sonne. Le temps de l’émotion et des ruminations positives (de quoi j’ai besoin) est terminée pour l’instant. Vous pouvez imaginer mettre la situation, vos pensées, vos émotions dans un joli ballon accroché à votre poignet. Vous le laissez s’envoler en sachant qu’au bon moment vous le ramenez à vous pour y réfléchir à nouveau. Le temps de trouver les solutions.
Etirez-vous, bougez et changez de pièce et allez boire un verre d’eau. Vous vous rafraichissez le visage avec de l’eau. Vous faites quelques mouvements d’assouplissement et d’étirement.
Etape 3 : SOURIEZ !
Face à un miroir, vous vous regardez et vous faites l’exercice de vous sourire. Quand vous sentez que votre état d’esprit est rechargé d’énergie et plus positif, reprenez vos activités. En gardant en mémoire de sourire régulièrement. Vous pouvez alors reprendre vos activités avec un état d’esprit apaisé, quelque soit votre situation à traverser.
Cet exercice est à pratiquer sans modération pour accueillir ses émotions mais aussi pour apprivoiser et maitriser ses « trop plein de pensées » et ses ruminations.
En conclusion : SOURIEZ !
Les exercices proposés ne suffisent pas à guérir d’une dépression ou d’un état de déprime important mais ils contribuent à une meilleure hygiène de vie favorisant le retour au mieux-être.
Sourire à la vie c’est optimiser ses capacités émotionnelles et cognitives. Je vous invite chaleureusement à l’expérimenter.
Sourire est un vrai plus dans la communication non verbale. Testez, vous découvrirez rapidement des changements positifs dans vos relations avec les autres. Au bureau comme à la maison.
Comments