top of page

Actualités

"Des nuits sans insomnies - Pour en finir avec les troubles du sommeil"


Pour tout savoir sur les troubles du sommeil et savoir comment y remédier,

merci au livre du docteur François Marchand et du professeur Françoise du Sorbier pour leur excellent ouvrage

« DES NUITS SANS INSOMNIE – Pour en finir avec les troubles du sommeil ».


Qu’est ce que ce livre m’a apporté ?


1. Très concrètement, comment améliorer mon sommeil !

A titre personnel, insomniaque depuis toujours et tellement plus depuis mon burn-out, j’ai compris comment favoriser des phases de sommeil récupérateur.

L’idée majeure pour les insomniaques : renforcer ses moments d’éveil pour renforcer ses cycles de sommeil lent et paradoxal.

J’ai aussi appris que se coucher uniquement on est très fatigué est la bonne méthode, contrairement à ce que j’ai souvent entendu. J’ai appris que les siestes sont à bannir quand on est petit dormeur et insomniaque. Et plein d’autres choses encore.


2. L’importance d’explorer la relation au sommeil des personnes qui viennent en thérapie

L’énumération de tous les troubles possible et de leur impact sur la vie personnelle et professionnelle des personnes m’a convaincu qu’il est essentiel, lorsque l’on est thérapeute, d’explorer également le sujet de la relation au sommeil.

Un mauvais sommeil peut être à l’origine de comportements inadéquats, la surcharge mentale engendrée par une situation de crise peut générer des troubles du sommeil.


Accompagner nos clients en les informant, en leur proposant des rééquilibrages de rythmes, en les adressant à des médecins ou à des professionnels du sommeil lorsque les troubles sont importants fait partie d’une prise en charge thérapeutique.


L’originalité du livre est que l’ensemble des troubles du sommeil sont détaillés et illustrés par des textes extraits de la littérature.


Les troubles sont classés par grande catégorie : les troubles liés à une activité professionnelle (décalages de phase, jet-lag, travail fractionné ou alternant), le sommeil de l’extrême (marins, montagnards, moines), les insomnies primaires, celles reliées à une pathologie psychique. Le sujet du sommeil envahissant est également développé : la narcolepsie, l’hypersomnie idiopathique, les apnées du sommeil, le syndrome de Kleine-Levin.


3. Un livre aux multiples solutions !

L’intérêt du livre est de livrer un panorama des traitements disponibles : tout d’abord les règles pour une bonne hygiène du sommeil, les traitements réalisés en laboratoire du sommeil, les solutions médicamenteuses avec leurs atouts pour chacune d’entre elle. Les auteurs prennent le temps de faire un focus sur les difficultés du sevrage.

Ce qui les conduit à détailler les autres méthodes comme la photothérapie, la relaxation, le biofeedback et l’ensemble des approches thérapeutiques.


Une conclusion qui nous invite à réfléchir : l’insomnie, mal du siècle ?

Enfin les auteurs terminent ce livre-guide, vivier de ressources pour retrouver des nuits agréables et ressources en invitant le lecteur a réfléchir sur la relation entre les moments d’insomnie et la création littéraire ou artistique. Il nous amène a faire le lien entre notre monde moderne, son rythme de plus en plus éloigné du cycle solaire et… l’apparition des troubles du sommeil.

Des auteurs qui respectent le sommeil et nous sensibilisent sur l’impact des rythmes modernes sur notre santé.

Comments


bottom of page