top of page

Actualités

NOUVELLE COMPETENCE : CONSEIL EN NUTRITION



Attestation de réussite du module Base Scientifiques de la nutrition / BTS de Diététicienne


Je suis extrêmement fière d’avoir été au bout de cette formation sur la nutrition.


Au moment de la validation par la correctrice du cas pratique, j’ai compris que cette formation me donne la légitimité d’accueillir du public pour des consultations de conseil en nutrition.


Pourquoi cette formation ? Confrontée à des baisses d’énergie importantes en journée, j’ai décidé d’explorer la piste de l’alimentation pour retrouver une meilleure santé. J’ai donc choisi de me former et de mettre en application mes apprentissages. Le résultat est « bluffant » en terme de mieux-être.


Ce module du BTS diététique est dense : 1200 pages à lire et à intégrer, des tests en ligne, un cas pratique à rendre en test final et un entretien avec un formateur qui valide l’acquisition des connaissances. Aujourd’hui je suis capable de créer des menus équilibrés, variés et colorés – c’est ma touche personnelle – sur mesure pour chaque personne ou pour des collectivités.


Motivation personnelle mais aussi professionnelle : expérimenter en tant que prof apprenant les atouts et les limites des formations 100% en ligne, enrichir mes compétences de thérapeute formée aux troubles du comportement alimentaire avec des connaissances techniques sur la nutrition, connaitre les données scientifiques me permettant de donner des conseils efficaces aux étudiants qui me confient leurs problèmes de fatigue (sans se substituer au médecin ni au diététicien).

Enfin, en tant qu’hypnothérapeute, j’accueille régulièrement des personnes qui espèrent que l’hypnose va les aider à maigrir. Le plus souvent le travail porte sur le sujet qui « les fait gonfler » (travail, conflit familial, solitude…). Cependant le rythme et les habitudes alimentaires sont à regarder pour effectuer, à mon niveau d’intervention, quelques suggestions favorisant un apport nutritionnel adéquat.


A titre personnelle, j’ai beaucoup appris également sur la toxicologie de certains produits, emballages, modes de conservation à privilégier et sur les micronutriments nécessaires à notre bonne santé.


Peut-être qu’un jour ces multiples connaissances me permettront d’animer des ateliers de sensibilisation auprès de nos étudiants ou de populations professionnelles sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée - et laquelle - pour lutter contre la fatigue, le stress, la déprime, renforcer ses capacités physiques et cognitives, gagner en performance et en mieux-être.

Comments


bottom of page