top of page

Actualités

STOP AUX INSOMNIES !

De multiples solutions, avec ou sans médicament existent !

Nous sommes nombreux à ne pas dormir correctement… et nous sommes tout aussi nombreux à ignorer la multitude de pistes possibles à expérimenter pour trouver nos solutions.

J’ai le plaisir de vous proposer quelques pistes qui me semblent pertinentes.


1/ OPTIMISER SES RYTHMES DE SOMMEIL

Le Docteur Marchand, spécialiste du Sommeil aux hôpitaux Sainte Anne et Salpêtrière donne quelques conseils pratiques au travers de son livre « Des nuits sans insomnie : pour en finir avec les troubles du sommeil ».

Son approche : renforcer ses moments d’éveil pour pouvoir gagner en qualité au moment de son sommeil paradoxal et de son sommeil lent. Il suggère de se créer une « dette de sommeil » afin de pouvoir s’endormir plus facilement car fatigué. Et il invite les personnes insomniaques à se forcer à se lever tôt tout en s’abstenant de toute sieste. La connaissance des différents cycles dans sa nuit permet de favoriser non pas nécessairement de longues nuits – surtout si on est naturellement un petit dormeur – mais d’obtenir un sommeil récupérateur.

Les médecins généralistes donnent déjà les pistes d’une bonne hygiène de sommeil. N’hésitez pas à consulter les médecins du sommeil si les troubles sont importants.


2/ LA PISTE DE L'ALIMENTATION

Pour passer de meilleures nuits, quelques modifications dans son alimentation peuvent y contribuer : l’arrêt du café le soir bien entendu (personnellement je ne suis pas encore complètement convaincue… Sourire…) mais aussi de la fameuse tisane « pour dormir » qui éveille à 3 heures du matin… Privilégier les féculents le soir plutôt que des légumes crus, difficiles à digérer… S’offrir quelques séances chez un diététicien ou un médecin nutritionniste vous guidera dans ce registre.


3/ LA RELAXATION ET AUTRES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES

Relaxation, sophrologie, hypnose, méditation, visualisations, techniques de respiration… sont des solutions non médicamenteuses efficaces. Même si les tutoriaux sur Internet existent et sont très bien faits, je recommande vivement d’aller rencontrer des professionnels pour bénéficier d’un vrai mieux. Ils vous apprendront des exercices que vous pourrez pratiquer de façon autonome ensuite chez vous.


4/ LA CONSULTATION ET L'ALLIANCE AVEC LE MEDECIN GENERALISTE : OBLIGATOIRE

Quelque soit vos troubles du sommeil, il est indispensable d’en parler à votre médecin généraliste en premier. Il recherchera la cause, l’impact dans votre vie et comment y remédier. La voie médicamenteuse est parfois indispensable pour passer une étape de vie, sortir d’un épuisement, soigner une maladie.


Retrouver un sommeil serein exige un travail sur soi et d'être acteur de son mieux-être.

La démarche est exigeante : il faut chercher, tester, persévérer.

Et avoir confiance.


Comme toute démarche dans ce sens, se faire accompagner par un médecin et un thérapeute évite de se décourager et permet de trouver plus rapidement les bonnes solutions, adaptées à notre situation, notre état d’esprit et notre environnement de vie.


Comments


bottom of page